Histoire de l'Islam

Histoire de l'Islam 1) L'Islam, des origines au début de l'Empire ottoman de Claude Cahen

Editeur : Hachette Litteratures
Collection : Pluriel

La naissance et l'essor de l'Islam ont l'apparence d'un prodige. Un peuple jusqu'alors presque inconnu, unifié dans l'élan d'une religion nouvelle, conquérait en quelques années l'Empire sassanide, une partie de l'Empire byzantin et de l'Espagne, la Sicile et, temporairement, d'autres postes en Europe. Il frappait aux portes de l'Inde et de la Chine, de l'Ethiopie et du Soudan occidental, de la Gaule et de Constantinople, les Etats les plus anciens s'écroulaient ; les religions établies s'inclinaient devant une nouvelle venue qui est aujourd'hui la religion de quelque trois cents millions d'hommes. La civilisation issue de ces conquêtes allait compter parmi les plus brillantes et devait être à maints égards l'éducatrice de l'Occident. Depuis treize siècles, l'histoire musulmane est constamment mêlée à la nôtre, nos civilisations ont grandi sur le même fond originel, et si ce que nous en avons fait a fini par diverger profondément, la comparaison ne peut que nous aider à mieux nous comprendre les uns et les autres.

Claude Cahen, un des grands "islamistes" français du 20e siècle (au sens ancien de "universitaire spécialisé dans l'étude de l'islam", comme on dit un "médiéviste" ou un "germaniste"), a réalisé avec ce livre facile à lire une synthèse magistrale de la problématique historique de la naissance et de la diffusion de l'islam. Avec l'avantage supplémentaire que ce livre a été écrit il y a longtemps, bien avant les débuts des controverses actuelles sur le sujet, et peut constituer une des rares références "objectives".

2) Qu'est-ce que l'islam ?
Rochdy ALILI

Présentation de l'éditeur
Ouvrage de base pour découvrir l'islam ou en approfondir sa connaissance, Qu'est-ce que l'islam ? propose un " parcours complet " de la religion musulmane. Si l'objet central de ce livre est bien le fait religieux islamique, il puise très largement dans l'histoire, la sociologie et l'ethnologie.
" Entre les multiples productions sur le réveil de l'islam, il manquait un ouvrage de référence sérieux, maniable et dépourvu de visées polémiques. Qu'est-ce que l'islam ; de l'historien Rochdy Alili, vient donc combler un vide. ", Le Vif/L'Express. " Ce livre vient à point nommé pour satisfaire les besoins de connaissance des étudiants, des journalistes ou des lecteurs désirant élargir leur culture générale dans un domaine que l'actualité internationale a fortement idéologisé. Il comble une lacune pour ceux des lecteurs qui voudraient aller au-delà des jugements som maires et des stéréotypes. ", Le Monde Diplomatique.
" Parler de l'islam, en embrassant toutes ses dimensions à la fois, dans le cadre d'un livre, ne relève-t-il pas de la gageure ? Là où une encyclopédie suffirait à peine, que peut retenir et dire un livre de trois cents pages ? C'est pourtant le pari tenté par Rochdy Alili. Disons-le d'emblée, le pari a été relevé dans une large mesure. ", Hommes et Migrations. " Sa description tranquille, sans prendre lourdement position, d'une diversité native parle d'elle-même pour un islam ouvert et libre. Avec les connaissances nombreuses qu'elle apporte, elle fait de ce livre mieux qu'une introduction : un livre de référence.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire