Revue Mouvement n°59 de avril/juin 2011

Revue Mouvement n°59 de avril/juin 2011 Cette revue est comme neuve, je ne l'ai même jamais ouverte.

Je la vends 4€ au lieu de 9€ en kiosque.

La transaction se fera en mains propres sur Paris ou éventuellement par la poste.

Pour toutes question, sur le sommaire d'un N° par exemple, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Changement d'horizons

« Le printemps est inexorable » : pour le rédacteur en chef de Mouvement, les révolutions arabes constituent «un formidable événement culturel » auquel la revue indisciplinée fait largement écho dans son n° 59 (avril-juin 2011), dont la couverture a été confiée au graphiste-affichiste Pascal Colrat. Mais ce « changement d'horizons » auquel renvoie l'actualité internationale, la revue le voit également à l'œuvre dans les champs de la création contemporaine. Le dossier de son nouveau numéro est consacré à « la fin du décor » : Mouvement met en lumière, à l'occasion de la prochaine Quadriennale de Prague, des pratiques qui modifient la conception même de la scénographie et la place du spectateur. De la même façon, la sculpture contemporaine s'émancipe des matières traditionnelles qui la constituaient…

MATIÈRES VIVES

• Méditerranée d'avant le printemps : témoignages de Mohamed Kacimi, Marc Delouze et Emmanuelle Demoris autour des pays arabes.
• Portfolio : Pascal Colrat.
• Jérusalem-Est, Syndromes de Palestine : une plongée dans la scène artistique de la ville sainte, où, entre passé et renouveau, les expositions franchissent des murs. Par Catherine Bédarida.
• Le tout sculpture, Etat des lieux, partie 1 : Nouvelle appréhension de la sculpture et de sa malléabilité infinie. Par Valérie Da Costa.
• André S. Labarthe, Les yeux dans l'ombre : la grande figure du cinéma, mise à l'honneur par le Centre Pompidou, se confie en exclusivité sur l'art du présent. Entretien par Jérôme Provençal.
• Trajal Harrell et Daniel Linehan, Nouveaux souffles d'Amérique : les deux danseurs-chorégraphes réenvisagent la mémoire américaine de la danse en France dans leurs dernières pièces. Par Gérard Mayen.
• Oskar Gómez Mata, Si c'est ça la vie, faudrait la changer bordel ! : les corps à l'énergie furieuse prennent d'assaut le plateau, devenu un espace subversif. Par Bruno Tackels.
• Michel Chion, Ultra-moderne concrétude : depuis quarante ans, ce spécialiste de la musique concrète explore son et théorie dans un désir de poésie. Par Camille Guynemer et Jérôme Provençal.
• Franck Scurti, la politique des choses : sur les pas de Ponge, Franck Scurti s'invite dans le quotidien, pour réaliser ses objets et mieux les perdre dans l'espace. Par Alain Berland.
• Philippe Ménard, Jongler l'injonglable : le jongleur part de la matière pour interroger ses identités corporelles et émotionnelles dans un jeu de résonance entre éléments externes et psychisme interne. Par Julie Bordenave.
• Peter William Holden, Machine chorégraphique : au cœur du mouvement robotique, le plasticien revient sur ses machines aussi abstraites que poétiques. Entretien par Laurent Catala.

Egalement au sommaire : la danse appliquée de Julie Desprairies / la poésie musicale de Moritz von Oswald / le neutre vu par le metteur en scène Richard Maxwell / un portfolio de Mrzyk & Moriceau / des cartes blanches de Julien Discrit et Marc-Antoine Fehr / et toujours, L'agenda des possibles, sélection des événements du trimestre à Paris, en région, en Europe, et le Cours des choses (avec les chroniques de Thierry Jousse, Cédric Lagandré et Sébastien Thiery)...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire